Les Flâneries du Comité de Quartier

Photo Grp FlanerieTous les vendredis de l’année, même pendant les grandes vacances estivales, vingt-trois femmes et deux hommes du groupe flânerie du comité de quartier Lakanal-Strasbourg Prébendes se retrouvent à 14 h sur la place de Strasbourg.
Sous la responsabilité de Françoise Pénaud, pendant deux heures et demie ils découvrent différents lieux de la belle Touraine. Parmi ces participants, Andrée et Gisèle, âgées de 91 ans, ravies de se rencontrer chaque semaine, alors que d’autres ont été des fidèles du groupe de marche de ce comité lorsque leurs jambes leur permettaient de faire des randonnées plus longues.
Le calendrier des sorties est établi tous les deux mois avec des modifications possibles suivant le temps et le nombre de voitures car un covoiturage amène les flâneurs sur les différents endroits choisis.
Un goûter permet le bavardage sur la cuisine, le tricot ou autres activités ainsi que d’échanger des souvenirs d’antan.
Savonnières, l’île Aucard, la Ville-aux-Dames, le bois des Hâtes, le lac de Tours ont été les destinations récentes de ce groupe sans oublier la guinguette de Rochecorbon et sa friture ou bien encore les Halles de Tours, où a été dégustée de la tête de veau.
Les jours de pluie, ces adhérents se retrouvent dans le local du comité pour jouer à la belote, aux dominos ou au rami. Simone et Françoise, qui encadrent et encouragent le groupe, découvrent les nouvelles balades. Une douzaine de personnes sont parties à Barcelone du 10 au 15 octobre, dans le cadre du voyage organisé par le comité.
“Respect et amitié”, Françoise Pénaud conclut : « Début septembre, un barbecue a réuni le groupe à la Chapelle- sur- Loire afin de repartir pour une nouvelle saison. Il y a entre nous beaucoup de respect et d’amitié. Les seules conditions pour nous rejoindre sont de présenter un certificat médical et d’adhérer au comité. »