GROUPE DE MARCHE : RANDOS 2020 SUR L’ÎLE DE NOIRMOUTIER

Pour la  onzième année consécutive, des randonneurs du groupe de marche au comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes ont quitté les sentiers de la Touraine pour aller marcher durant quatre jours dans une autre belle région de France. Ainsi, du 16 au 19 septembre, 21 aventuriers sont partis randonner en Vendée, sur l’île de Noirmoutier.

Les randonnées, d’une longueur cumulée de 45 km et soigneusement préparées par l’un des marcheurs, ont permis de découvrir ou redécouvrir de superbes endroits sur l’île, du côté de Noirmoutier-en-l’île, Barbâtre, La Guérinière et L’Épine. L’hébergement du groupe a été choisi au Village-Vacances Cap France « Les Quatre Vents », sur la commune de l’Épine. L’établissement, situé dans le bois des Eloux, à environ 200m de la plage, est très agréable et de qualité, avec un personnel attentif et aimable. Les règles sanitaires de distanciation physique, le service à l’assiette au restaurant et les gestes barrières sont scrupuleusement  respectées pour le bien de tous.

Le premier jour, les marcheurs ont effectué une rando de 9 km du côté de Noirmoutier-en-l’île en longeant le port et la jetée Jacobsen, puis en découvrant le bois de la Chaise et les belles plages des Sableaux, des Dames, de l’Anse Rouge et des Souzeaux. En fin de parcours le groupe a traversé le quartier typique de Banzeau, ancien quartier des pêcheurs, bien restauré et fleuri. 

Au cours de la deuxième journée, les randonneurs sont allés à Barbâtre pour marcher sur 5 km le long du polder de Sébastopol et sa réserve ornithologique, puis sur le fameux passage du gois. En fin de matinée, une visite chez un saunier a été programmée, la personne qui a reçu le groupe a expliqué avec passion son travail et les différentes variétés de sel récolté. L’après-midi a été consacré à une rando de 9 km au nord de l’île : balade au port de l’Herbaudière, puis rando sur les plages de la Linière et de la Blanche. La traversée de la plaine agricole qui a suivi, où sont cultivées les fameuses « Bonnottes de Noirmoutier », a été plutôt éprouvante à cause de la forte chaleur (30°C)…Après une pause rafraîchissement sur la plage de Luzéronde, les marcheurs ont poursuivi vers la plage des Lutins et l’Herbaudière.

Une rando à la journée et en boucle de 15 km attendait les randonneurs le troisième jour, vers les marais salants de la Guérinière, la zone ostréicole de l’île et le port du Bonhomme. Les marcheurs ont ensuite longé la dune protégeant les cinq moulins de La Guérinière, encore bien conservés le long des plages de la Cour et de la Cantine. Après le pique-nique tiré du sac, la rando s’est poursuivie en marchant sur les digues le long des plages jusqu’à la pointe de la Loire, puis en traversant la forêt domaniale de Noirmoutier et le bois des  Eloux jusqu’au village-vacances.

Enfin le matin du quatrième jour l’équipe d’aventuriers est allée se promener au port de plaisance du Morin puis une agréable rando  de 6 km dans les marais salants de Luzéronde et de L’Épine  leur a permis de passer par le joli pont du Marais neuf.L’ambiance, la bonne humeur et la convivialité dans le groupe ont été excellentes durant tout le séjour et les 21 marcheurs sont repartis vers Tours l’après-midi du quatrième jour avec en tête le souvenir d’endroits typiques sur l’île de Noirmoutier et la sensation d’avoir effectué de très belles randos, tant sur les plages que dans les bois ou le long des digues face à l’océan, avec aussi un peu de fatigue, qui sera sans aucun doute effacée en retrouvant les chemins de la Touraine !