SEJOUR 2019 des Randonneurs dans la région de CUSSAC

 Une fois par an depuis 2010, des membres du groupe de marche au comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes quittent la Touraine pour aller randonner durant quatre jours dans une autre région de France. Cette année, du 22 au 25 septembre, 24 aventuriers sont partis randonner à Cussac, dans la Haute Vienne, au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. 

 Hébergés au Village-Vacances Cap France « Le Souffle Vert » dans le bourg de Cussac, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Limoges, les randonneurs ont parcouru une cinquantaine de kilomètres sous la responsabilité d’un guide local, en alternant les marches sur des sentiers de forêt ombragés, parfois escarpés et des chemins pierreux où la roche en schiste est souvent à fleur de piste. 

 Après une belle rando en forêt de Cromières et la découverte du château du même nom, les Tourangeaux sont allés marcher vers le Grand Puyconnieux, point culminant de la région (500m). La rando les a menés à Dournazac sur les traces de Richard Coeur de Lion, où ils ont longé le château féodal de Montbrun et traversé des forêts de châtaigniers, visité un clédier (séchoir à châtaignes) et contourné des étangs servant de lieux de stockage du bois dans l’eau. 

 Une autre rando a conduit le groupe de marche à Rochechouart, là où il y a 200 millions d’années une météorite géante a terminé sa course en bouleversant considérablement le sous-sol. On retrouve dans certaines pierres de construction des vestiges de ce cataclysme ancien. 

Enfin une dernière rando vers « Les bonnes fontaines » a permis aux marcheurs de découvrir des villages typiques du Limousin, avec des oratoires, arbres à prières et fontaines de guérison ornées d’ex-voto. Cette activité spirituelle ancestrale perdure encore de nos jours. 

 Tous les participants à ce séjour bien organisé ont apprécié autant l’hébergement que la cuisine de qualité au « Souffle Vert », à base de produits locaux, et la prestation du guide du village-vacances, fin connaisseur des randos comme des us et coutumes de sa région. L’ambiance dans le groupe a été excellente durant tout le séjour et les 24 randonneurs sont repartis vers Tours avec en tête le souvenir de très belles randos, parsemées de dénivelés notables et d’averses de pluie, avec aussi un peu de fatigue, qui sera sans aucun doute effacée en retrouvant les chemins moins escarpés de la Touraine !