Pour la 13ème année consécutive, le groupe de marche du comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes a quitté la Touraine durant 4 jours pour découvrir en randonnant une autre région de France. Cette année, le choix s’est porté sur la Région Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément dans le département de l’Yonne, entre Sens et Auxerre. 20 marcheurs (il y a eu 4 désistements pour raisons médicales 15 jours avant le départ) ont séjourné en pension complète du 24 au 27 septembre au village-vacances Cap France « La Vallée de l’Yonne » à Armeau (89500).
L’après-midi du 1er jour, guidés par un accompagnateur local, les randonneurs ont découvert Saint-Julien-du-Sault, petite commune médiévale dont les fortifications ont été restaurées et qui est dotée d’une imposante église dédiée à Saint Pierre. La rando s’est poursuivie au cœur de la vallée boisée du Dérube et vers la chapelle de Vauguillain, érigée au sommet d’une colline dans l’enceinte du château du même nom, hélas démantelé en 1630. Devant la chapelle, les marcheurs ont pu contempler un superbe panorama sur la vallée de l’Yonne.
La randonnée du lendemain matin a conduit le groupe à travers bois en direction du château du Fëy (17ème siècle), actuel lieu de festivals et expositions artistiques. La marche s’est poursuivie vers le petit village de Villevallier et les bords de l’Yonne sur le chemin de halage. L’après-midi la rando a repris vers le plateau du Pays d’Othe et sa forêt, puis vers le château de Palteau qui a abrité en 1698 l’homme au masque de fer.
Le 3ème jour a été une journée complète de randos en direction de Joigny. Le groupe a ainsi découvert cette ville au bord de l’Yonne, avec ses 3 églises : Saint-Thibault, Saint-Jean et Saint-André. À Joigny une imposante maison à colombages dispose d’une étonnante façade : sur les montants de bois est sculpté l’arbre de Jessé, reproduisant la généalogie du Christ.
Après une rando dans la forêt d’Othe, un pique-nique sur les hauteurs de Joigny puis une rando dans le vignoble de la Côte Saint Jacques qui surplombe Joigny, les marcheurs sont allés rendre visite à un viticulteur qui leur a expliqué son travail et les différents cépages de Bourgogne. Ils ont aussi dégusté (avec modération) sa production de vins de Bourgogne AOC : vins tranquilles blancs, gris (légèrement orangés) et rouges.
La matinée du 4ème jour a été consacrée à la visite guidée de Cézy, petite commune rurale sur les bords de l’Yonne, en aval de Joigny. Dans le bourg, les marcheurs ont découvert des maisons bourguignonnes typiques et quelques belles demeures nichées dans la verdure. Par un pont suspendu qui enjambe l’Yonne, le groupe de randonneurs a d’abord longé le canal de dérivation de l’Yonne puis pris le chemin de halage de l’Yonne pour retrouver le bourg de Cézy et reprendre la direction d’Armeau.
Au cours de ce séjour dans le département de l’Yonne, les 45 km cumulés de randos ont parfois été difficiles avec de longues côtes plutôt sévères et sur un sol pierreux dans une région très vallonnée. Toutefois, chacun des participants a réussi, à son rythme, à oublier la fatigue et arriver au terme des circuits proposés. Ces horizons nouveaux, la découverte des villes, villages et monuments au riche passé et à l’architecture bien différente de celle de la Touraine ont été appréciés par toute l’équipe des marcheurs.
Tout a été réuni pour que ce voyage en Bourgogne soit réussi : une excellente ambiance dans le groupe avec beaucoup de solidarité entre tous les participants, beaucoup de rires aussi, des prestations fournies par le village-vacances globalement très correctes, en particulier les repas, deux guides accompagnateurs connaissant bien l’histoire de leur région et pleins d’humour, qui en plus ont adapté les randos des 3ème et 4ème jours à notre niveau de randonneurs, une direction à notre écoute à chaque fois qu’on les sollicitait. Certes la météo nous a fait quelques caprices le 3ème et le 4ème jour, mais nous avons courageusement bravé les intempéries et la bonne humeur de tous les participants est restée bien présente jusqu’à notre retour en Touraine.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, chantait Brassens….nous aussi !