«

»

VOYAGE d’Octobre 2017 à BARCELONE & COSTA BRAVA

Barcelone2017 2Heureux les membres du comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes qui ont fait un beau voyage à Barcelone et dans sa région, bien préparé par la présidente Marcelle Cottencin et l’agence de voyages Archambault Travel !…. Très beau temps, hôtel impeccable à Pineda de Mar, restauration de qualité,  aucune incidence des problèmes politiques actuels en Catalogne sur le déroulement du séjour du 10 au 15 octobre, tous les ingrédients étaient réunis pour que les 37 membres du groupe effectuent un voyage totalement réussi.

La découverte de Barcelone a commencé par une visite du site olympique (JO de 1992) sur la colline de Montjuic, suivie d’une agréable balade dans le parc près du « Palau Sant Jordi ». Une expérience enrichissante fut aussi la visite du « Poble Espanyol », véritable musée à l’air libre créé pour l’Exposition Universelle de 1929 : en flânant dans les rues de ce village reconstitué, on découvre les reproductions grandeur nature de bâtiments représentatifs des provinces espagnoles, avec toutes leurs richesses architecturales. Le point fort de la première journée à Barcelone fut bien sûr la visite de la « Sagrada Familia », monument emblématique de la Ville et œuvre encore inachevée de nos jours, conçue par l’architecte Antoni Gaudi. Cette basilique gigantesque est un très bel exemple de l’art gothique nouveau, étrange et fantastique. Tout le groupe de tourangeaux a été impressionné par cette basilique, symbole de l’architecture moderniste catalane.

Le groupe a quitté Barcelone le second jour pour visiter Gérone, agréable ville avec ses maisons multicolores le long de la rivière Onyar, son vieux quartier médiéval autour de l’église Saint Félix et de la cathédrale Sainte Marie ; les visiteurs ont pu se balader dans le quartier juif et auprès des bains arabes. L’après-midi a été consacré à la découverte des principales stations balnéaires le long de la Costa Brava : Lloret de Mar, Blanes et surtout Tossa de Mar, célèbre par sa vielle ville, visitée en petit train, son imposant château dominant la Méditerranée et sa plage magnifique. Avant les tourangeaux, Chagall et Ava Gardner avaient été envoutés par cet ancien village de pécheurs.

De retour à Barcelone le troisième jour, les tourangeaux ont effectué une promenade à pied vers l’arc de Triomphe et le Parc de la Citadelle. La promenade s’est poursuivie dans le quartier gothique de la Ville et la splendide Place du Roi, entourée d’arcades et dominée par le Palais royal médiéval, puis la Place Saint Jacques où se trouvent le Palais de la Généralité de Catalogne et l’hôtel de Ville. La visite de l’imposante cathédrale Sainte Eulalie, de style gothique catalan avec ses tours et sa façade pleine de reliefs, a été appréciée par le groupe. L’après-midi a été consacré à la découverte du Parc Güell : situé au sommet d’une colline avec des vues splendides sur la mer et la plaine de Barcelone, le terrain a été acheté par Eusebi Güell. En 1900, ce riche industriel catalan a chargé Antoni Gaudi d’y réaliser une zone résidentielle pour des familles aisées. Si le projet fut en partie abandonné, Gaudi a pu exercer son talent d’architecte urbain en faisant construire un parc avec une élégante rampe d’accès, une terrasse entourée d’un magnifique et immense banc ondulé recouvert de petits morceaux multicolores de céramique et dominant deux maisons dont l’architecture est audacieuse et les toitures d’une grande originalité, tous les visiteurs ont été impressionnés par ces chefs de l’art nouveau et moderniste.

Durant le quatrième jour à Barcelone, le groupe a découvert quelques maisons remarquables situées le long d’avenues prestigieuses, en particulier la Casa Mila « La Pedrera », impressionnant immeuble dans lequel Gaudi a imaginé des formes sinueuses, avec une terrasse insolite, véritable sommet de créativité moderniste, avec ses sorties d’escalier, ses tours de ventilation et cheminées très originales. À l’intérieur de La Pedrera, un appartement visité par les touristes illustre bien le mode de vie de la bourgeoisie barcelonaise au début du XXème siècle. L’immeuble est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1984. L’après-midi libre de cette dernière journée a permis au groupe soit de contempler d’autres monuments dans la Ville (musée Picasso, marché couvert), soit de se promener sur la Rambla, avenue emblématique de Barcelone qui relie la Place de Catalogne au port et qui fut hélas le théâtre d’un attentat meurtrier en août dernier.

A l’issue de ces quatre jours de visite et deux jours de voyage, on peut souligner que tous les membres du groupe tourangeau ont été très satisfaits, que ce soit par la qualité et la richesse architecturale de la Ville actuelle, ouverte et cosmopolite, façonnée en partie grâce au génie de Gaudi, ou par la qualité de l’hébergement et de la restauration à l’hôtel Golden Taurus Park de Pineda de Mar, ou encore par l’excellente ambiance et la bonne humeur qui a régné dans le groupe durant tout le séjour. Alex, le guide catalan qui a suivi le groupe durant les quatre jours de visite, a su passionner tout le monde par sa pédagogie et sa parfaite connaissance de la Catalogne et de son histoire. Félicitations aux organisateurs !